Poubelle publique ou poubelle ménagère : ne les confondez pas!

De très nombreuses  poubelles sont disposées dans l’espace public, le long des voiries et des places communales, dans les parcs, aux arrêts de transports publics ou aux abords des bulles à verre. Les  équipes communales et régionales de la Propreté publique se chargent de les vider régulièrement, pour certaines d’entre elles, chaque jour, pour d’autres, deux à trois fois par semaine. Les équipes sont également actives le samedi et le dimanche suite au marché dominical.

Malgré cette bonne organisation, trop souvent les poubelles débordent… C’est dommage : cela nous procure le sentiment d’une commune malpropre !

Améliorer les choses, c’est facile grâce à la collaboration de tout un chacun !

Pour mieux vivre ensemble, voici un rappel pour un bon usage des poubelles publiques :

  • Réservez-les aux petits déchets de rue : mouchoir en papier, canette, déjections canines soigneusement emballées…
  • Éteignez votre cigarette avant de les y jeter, ou utilisez de préférence les cendriers urbains qui tout prochainement feront leur apparition sur le territoire de la commune
  • N’y déposez pas vos ordures ménagères même en petite quantité 


Afin de lutter contre les incivilités, considérées comme des infractions par le Règlement général de police, la Commune a récemment entamé une action de sensibilisation spécifique.

C’est pourquoi certaines poubelles sont aujourd’hui « enrubannées » et le message suivant y est diffusé : « cette poubelle est interdite aux déchets ménagers : attention une amende peut être infligée en cas de non respect de la consigne ».

Quant aux déchets ménagers, ils sont récoltés par l’Agence Bruxelles-Propreté dans les sacs blancs, bleus, jaunes, verts ou orange, selon des jours et heures spécifiques aux différents quartiers. Respectez les horaires, triez correctement vos déchets et surtout protégez-les contre les renards et les corneilles de plus en plus nombreux sur notre territoire.

Ensemble, agissons pour plus de propreté à Watermael-Boitsfort.